> Nos objectifs
Plan du site
Nos objectifs.

Dans leurs activités le Bureau International de Liaison et de Documentation et la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit poursuivent les objectifs majeurs suivants :

  1. Réunir dans des rencontres de deux à trois semaines des jeunes des deux pays autour d'un projet axé sur la langue, premier instrument de la compréhension, et incluant des activités culturelles et sportives vécues en commun.
  2. Présenter dans la revue Dokumente/Documents l'Allemagne aux Français et la France aux Allemands, en mettant continuellement en valeur ce qui change et ce qui demeure, en complétant l'écrit par des conférences ou des exposés traitant d'un grand thème de l'actualité française, allemande et européenne.
  3. Réunir et mobiliser autour de ces thèmes essentiels des responsables français et allemands jeunes et moins jeunes - souvent avec des responsables de pays européens tiers - pour faire progresser l'engagement des uns et des autres au service d'une Europe libre, fidèle à ses valeurs historiques et porteuse d'un avenir novateur pour tous ses citoyens.

Nous nous efforçons d'accomplir ce programme en restant fermement attachés au grand principe d'une Europe pacifique, puissante, responsable et généreuse, consciente de ses devoirs envers les autres membres de la famille humaine, sachant aussi et avant tout que l'entente et la convergence franco-allemandes demeurent le fondement de tout ce qui en Europe se fait de grand et d'utile.

Nous résumons ainsi nos grands objectifs :
  1. l'approfondissement de la coopération entre la France et l'Allemagne,
  2. le développement des relations internationales,
  3. la promotion des efforts en vue de l'unification de l'Europe.

et nos activités :
  • des rencontres franco-allemandes pour les jeunes de 10 à 18 ans en France et en Allemagne
  • un séminaire sur un thème de société pour les jeunes de 18 à 27 ans
  • des formations d'animateurs pour nos centres de jeunes
  • des formations d'animateurs-interprètes
  • des conférences-débats et des colloques sur des thèmes d'actualité
  • publication de la revue Dokumente/Documents, Revue du dialogue franco-allemand