> Histoire
Plan du site

Des origines à nos jours...

Le Bureau International de Liaison et de Documentation est la branche française d'un organisme dû à une initiative privée qui fut l'un des tout premiers, dès 1945, à s'engager sur la voie du rapprochement et de la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Le but était, au-delà de l'entente franco-allemande et de la coopération entre les deux pays, de contribuer ensemble à la construction de l'unité européenne.

Jean du Rivau, son fondateur, entouré de quelques aînés et de jeunes des deux pays, voulut, en effet, dès les premiers mois qui suivirent la fin des hostilités, renouer des contacts avec les Allemands, les informer de ce qui se passait en France et les interroger, en même temps, sur leur histoire récente. Il souhaitait d'abord permettre et favoriser des rencontres entre Français et Allemands afin que les uns et les autres puissent s'interroger mutuellement sur leur passé et confronter leur mémoire. Dans son esprit, il s'agissait, bien évidemment, à partir de l'entente franco-allemande retrouvée et de la coopération entre les deux pays, de contribuer à la construction de l'Europe.

Cet objectif, le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) et son association-sœur en Allemagne, la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit (GüZ), contribuent à le réaliser en informant, en organisant des rencontres interpersonnelles et interculturelles, en offrant les moyens de compléter l'apprentissage de la langue du partenaire par ses séjours de jeunes en groupes franco-allemands.


1956 Prix de l'Europe
1977 Prix France - Allemagne
1989 Prix Charles de Gaulle - Konrad Adenauer
2010 65e anniversaire de la création de BILD - GÜZ