> Rencontres franco-allemandes de jeunes (13-18 ans)
Plan du site
Ce qui caractérise nos rencontres franco-allemandes de jeunes
(13 - 18 ans)


Cette forme de séjour, proposée en France et en Allemagne, accueille des Français et des Allemands en groupes de 30 à 45 participants. Toutes les activités linguistiques et sportives, de loisirs et de découverte se déroulent en groupes binationaux.


Les cours de langue

L'originalité de notre démarche s'inscrit dans la priorité absolue que nous accordons à la qualité de l'enseignement. Les trois heures quotidiennes de cours (soit 15 heures par semaine) sont obligatoires. Les jeunes sont répartis en petites unités de 8 à 15 participants selon leur niveau linguistique.

La méthode linguistique est conçue spécifiquement pour nos rencontres franco-allemandes et mise à jour régulièrement. Elle permet aux jeunes de mieux communiquer et donc de progresser dans la langue de l'autre.

Les cours se déroulent en deux phases : dans un premier temps, les jeunes regroupés selon leur nationalité apprennent les expressions, les structures et la grammaire de l'autre langue. Ensuite, Français et Allemands réunis mettent en pratique ce qu'ils ont appris lors de la première phase.

Les thèmes abordés traitent aussi bien des situations vécues lors du séjour que des réalités économiques, culturelles et politiques propres à chacun des deux pays. Les cours de langue prennent ainsi alternativement la forme d'exercices linguistiques proprement dits et d'études de civilisation comparée.

Cette conception des cours nécessite la participation active des jeunes.



Apprendre l'allemand en France ?

Dans les centres situés en France, la participation allemande est souvent plus forte que la participation française ; inversement, dans les centres en Allemagne, les participants français sont en majorité.

Nous conseillons donc aux participants français de choisir un centre en France s'ils sont avant tout motivés par le contact avec de jeunes Allemands.



Niveau linguistique requis

Il est indispensable que les participants aient étudié l'allemand pendant au moins un an.




Activités de découverte

Elles constituent un complément pratique aux cours et permettent aux jeunes de mieux connaître la région dans laquelle ils séjournent par le biais de visites, d'excursions, d'interviews et d'entretiens avec la population. De même, la participation à des manifestations locales et à toutes autres activités qui dépassent le simple tourisme contribuent à une véritable découverte du milieu.

Des excursions sont également organisées sur place.





Sports et loisirs

Les activités sportives et de loisirs servent à créer un sentiment de groupe et à favoriser les contacts entre Français et Allemands. Elles ne sont pas conçues en vue d'une pratique intensive.

Pour chaque séjour, nous précisons tous les sports et activités de loisirs proposés: leur liste, non contractuelle, peut être modifiée.

De plus, des soirées à thème ainsi que des soirées disco ou barbecue sont organisées.




Encadrement

Composé de Français et d'Allemands bilingues, âgés de plus de 21 ans. Le BILD, privilégiant la compétence et le sérieux de ses équipes d'animateurs, assure lui-même leur formation en deux phases:
  • l'une spécifique à l'encadrement de jeunes et à l'animation de groupes franco-allemands
  • l'autre plus spécialement linguistique et pédagogique.

Ils sont ainsi préparés à assurer l'animation du groupe tout au long de la journée :

  • en développant la communication entre les jeunes
  • en éveillant leur curiosité pour l'autre nationalité
  • en favorisant les initiatives et la participation de chacun.
Les animateurs sont donc mandatés par le BILD qui leur confie la responsabilité des groupes.



Plus d'information


Si vous désirez des informations supplémentaires, envoyez-nous votre demande et n'oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées.
centres@bild-documents.org